C’est suivant une rencontre entre Jean-Pierre Collin, Normand Ferguson et Denis Bourassa (3 retraités) que l’idée de créer cet Atelier a pris naissance.
La première réunion de « L’Atelier » a eu lieu le 13 Mars 2012 avec la collaboration de deux (2) chargés de projet du Vieux Port,
« L’Atelier » a reçu ses lettres patentes le 13 Mars 2013.
Les buts principaux de la création de « L’Atelier d’histoire des Débardeurs du Port de Montréal »sont :
-Promouvoir l’histoire des Débardeurs du Port de Montréal en regard à leur milieu social, syndical et de travail.
-Écrire articles, pamphlets et ultimement un livre sur le sujet.
-Protéger les archives en possession du Syndicat.
C’est à travers des recherches dans les archives du Syndicat et ailleurs, la rencontre d’historiens et autres sources de renseignement que le Comité de « L’Atelier » compte monter un dossier sur l’histoire des Débardeurs du Port de Montréal. D’ailleurs notre « Atelier » a servi de courroie d’entrainement pou aider le Centre d’histoire et d’archives du Travail de la F.T.Q.(CHAT) à prendre son envol. Cet organisme a cru bon de se servir de nos archives pour débuter son projet.
Parmi les réalisations actuellement accomplies par notre Comité :
Des entrevues écrites et filmées de quatorze (14) Débardeurs retraités, la lecture, analyse et résumés des procès-verbaux du Syndicat de 1937 à 1979 inclusivement, le classement des archives et la création de filières sur plusieurs dossiers évalués comme importants.
En conséquence, nous croyons qu’il était temps de prendre notre histoire en main, autant pour les Débardeurs du passé, d’aujourd’hui et de demain et ce dans le but qu’elle demeure vivante.
Votre Comité d’histoire